Les outils et leurs utilités

Le Design Thinking

Le Design Thinking est une méthode de résolution de problèmes développée à partir des années 1980 qui fait la synthèse des procédés d’innovation pour les documenter, les étudier et les développer. Plutôt qu’un processus linéaire imposé par le haut ou l'extérieur, il s’agit plutôt d’un ensemble d’étapes qui se croisent de manière itérative. Mais le point fort du Design Thinking est de placer les personnes concernées au centre de toute réflexion ou recherche.

  • Il s’inscrit dans une approche globale appelée conception collaborative (le fait de travailler ensemble sur un même projet) qui repose fortement sur le processus de co-création impliquant une participation forte et les retours des utilisateurs finaux.
  • Il démarre avec une étude de la situation, et les personnes concernées, pour imaginer des solutions destinées à des personnes réelles et non pas des profils imaginaires ou des ‘cibles’. Ces mêmes solutions sont testées au plus vite pour valider ou réorienter le plus tôt possible le développement. Le processus de Design Thinking permet de mettre en avant la diversité et l’expertise de chaque membre d’un groupe et favorise le travail d’équipe.
  • De même, le Design Thinking favorise l’innovation en explorant de multiples possibilités de résolution de problèmes. Il accepte diverses formes de contrainte : qu’elles soient financières, matérielles, temporelles, ou technologiques ; le Design Thinking n’est qu’un cadre dont le but est de développer la créativité. Cela rend le processus applicable à tous domaines de toutes échelles.
schéma Design Thinking processus

Téléchargez le schéma

Cliquez ici

Double Diamond

Divisé en quatre phases de conception, le schéma dit Double Diamond est une carte visuelle du processus de conception.

Découvrir
Le premier quart du modèle Double Diamond couvre le début du projet. Les concepteurs essaient de regarder le monde d’une manière nouvelle, d’observer de nouvelles choses et de recueillir des idées. Durant cette phase, on effectue des recherches les plus larges possibles afin d’ouvrir au maximum les horizons, d’élargir les possibilités et de générer le plus d’idées possibles.
Définir

Le deuxième quart représente l’étape de la définition au cours de laquelle les concepteurs essaient de donner un sens à toutes les possibilités identifiées lors de la phase de découverte. Qu’est-ce qui compte le plus ? Sur quoi devrions-nous agir en premier ? Qu’est-ce qui est faisable ?

L’objectif ici est de développer un brief de création clair qui encadre le défi fondamental de la conception. C’est aussi la phase où l’on restreint les possibilités, on réduit le cadre et on élimine les choix qui semblent être irréalistes ou ne pas correspondre aux besoins et aux motivations.

schéma du Double Diamond
Le schéma du Double Diamond, développé puis révisé par The Design Council en 2019 ; pour plus d’informations.
Développer
Le troisième quart marque une période de développement où des solutions ou des concepts sont créés, prototypés, testés et itérés. Ce processus d’essais et d’erreurs aide les concepteurs à améliorer et à affiner leurs idées. Il s’agit à nouveau d’une phase d’ouverture qui permet de chercher plus largement des possibilités pour résoudre le problème initial.
Livrer
Le dernier quart du modèle à Double Diamond est l’étape de livraison, où le projet résultant (un produit, un service ou une expérience, par exemple) est finalisé, produit et lancé.

Dans tous les processus créatifs, un certain nombre d’idées possibles sont explorées (« pensée divergente ») avant d’être affinées et réduites à la meilleure idée (« pensée convergente »).

Le schéma du Double Diamond indique que le processus créatif se déroule en deux phases – la première pour confirmer la définition du problème et la seconde pour valider la solution. L’une des plus grandes erreurs consiste à omettre le losange de gauche et à chercher à résoudre le problème directement.

Cela signifie que les propositions sont développées, testées et raffinées à plusieurs reprises, avec des idées faibles abandonnées au cours du processus. Ce cycle est une partie essentielle d’un bon design, c’est-à-dire, une réponse pertinente au problème posé.

Comment utiliser les outils

Chaque session de travail s’articule autour d’un ou plusieurs exercices de Design Thinking correspondant à l’étape en cours.

La séance se construit généralement en trois temps :

  1. La préparation de la séance
    • Définir les objectifs de la séance
    • Déterminer les hypothèses de départ, que l’on cherche à valider, invalider ou qui sous-entendent l’exercice à venir
    • Recruter et/ou informer les participants
    • Création des formulaires de participation si besoin (exemple : données privées, droits, etc.)
    • Planification de la séance : séquençage (choix de l’Icebreaker, choix de l’exercice, phase de restitution et de synthèse, remerciements et fin…) ; du temps requis ; liste des ressources nécessaires (exemple : matériel ou nombre de personnes)
  2. La séance proprement dit, en présence des participants
  3. Le travail de synthèse, et la formulation des suites à donner à la séance
    • La récupération les données récoltées
    • L’analyse de ces données et leur présentation
    • La préparation de la séance suivante (ou répétition de la même si les résultats sont insatisfaisants ou incomplets)

Le rôle du facilitateur est d’animer la séance, de tout expliquer aux participants, d’aider, d’adoucir les conflits, doutes, hésitations etc. s’il y en a. De ce fait, il ou elle a besoin d’un assistant pour deux activités principales :

  • veiller à la préparation et distribution du matériel quand il en faut
  • noter, documenter [filmer, enregistrer, transcrire, etc.] les réactions et propositions des participants
  • nettoyer et ranger en fin d’exercice.

Idéalement, toute la séance est préparée d’avance ; tout le matériel nécessaire est prêt ; le facilitateur connaît son rôle et ses objectifs et est accompagné.e d’un ou plusieurs assistant.e.s. Tout le matériel technique est prêt, branché, chargé, etc.

Compte-tenu des circonstances actuelles, les différentes parties sont explicitées pour à la fois une session en présentiel ou en distanciel

L’introduction

Le but de cette partie est d’accueillir les participants, les mettre à l’aise, d’expliquer les objectifs de la séance, et d’obtenir l’accord pour l’exploitation de données.

En présentiel

Si possible, accueillir les gens avec une collation et une boisson. Cela permet de détendre les participants et d'attendre le début de session dans une bonne ambiance. Il est possible, soit de fournir des étiquettes autocollantes pour que les gens y inscrivent leur nom, soit de demander à chacun de noter son nom [avec des décorations éventuelles] sur un chevalet en papier/carton à poser sur la table devant soi ; n’oubliez pas de mettre des feutres à disposition pour ce faire. C’est aussi à ce moment, si cela est nécessaire, d’obtenir le consentement des participants ; il est bien d’expliquer le devenir des données recueillies et la finalité de la session. Si le participant doit signer un document, le document doit être en deux exemplaires dont un pour le participant, sinon, une simple feuille d'information que le participant peut emporter en fin de session suffit.

En distanciel

Malgré l'impossibilité de vous voir physiquement. Les seuls outils seront donc un moyen de faire de la vidéoconférence (Teams, Discord, Zoom, Skype…) ainsi que quelques objets du quotidien que vous trouverez facilement chez vous. Comme dans le cas où cette phase se ferait en physique, munissez vous d’une collation et d’une boisson afin de rendre ce moment plus détendu. Présentez-vous 1 par 1 afin de commencer à prendre vos marques au sein du groupe et pourquoi pas engagez une discussion de 5 minutes sur un sujet d’actualité. Quand tout le monde semble à l’aise, passez à l’exercice de l’icebreaker.

  • L’Icebreaker

    Un Icebreaker est un exercice destiné à mettre les participants dans de bonnes dispositions en les détendant et en éveillant leur créativité. Il agit comme un hors-d'œuvre pour l’exercice à venir. Il doit être rapide [entre 10 et 20 minutes pour un petit groupe/ de 30 à 40 minutes maximum pour les groupes plus grands], et mené avec entrain. On utilise différents exercices de ce type lors des différentes phases d’un projet : au début, le but serait de faire connaissance ; en préparation d’un exercice d’idéation, délier la créativité ; au bout de plusieurs séances, indiquer son humeur, où il ou elle se situe dans le projet et la démarche ; etc.

  • L’exercice

    Pour commencer, choisissez une personne du groupe qui sera l’animateur de cet exercice. Il changera à chaque séance et son rôle sera d’animer l’Icebreaker auprès de ses collègues ainsi que faire respecter son bon déroulement. Il choisira ensuite un exercice qui correspond à l'avancée du projet qu’il effectuera avec son groupe de travail. Tous ces exercices sont disponibles sur ce site. Les règles seront expliquées, ainsi que la durée, le matériel et le moment où cet exercice doit être fait.

  • La synthèse

    Pour terminer, l’animateur de la séance analysera les résultats de cet exercice et en tirera les bons et les mauvais points. Engager cette discussion permet une meilleure cohésion d’équipe et permet de mettre en avant si un des membres du groupe à des difficultés particulières.

    L’animateur

    Pour les exercices de faire connaissance, il est intéresssant que l’animateur y participe aussi ; ceci est moins nécessaire pour les exercices en cours de projet.

L’exercice de Design Thinking

Pour continuer la séance et faire avancer le projet, il faudra ensuite effectuer l’un des exercices selon l’avancée de votre travail. Par exemple, si vous êtes au début du projet, vous allez vous référer aux exercices de la catégorie 1 : comprendre ses utilisateurs.

Chaque exercice est conçu pour faire avancer votre projet, découvrir de nouvelles perspectives et mettre en avant des problèmes ou des solutions. Ils sont donc essentiels pour mener à bien votre travail. Ils sont disponibles via des PDF téléchargeables qui vous donnent toutes les indications pour la bonne exécution de ces exercices : le temps de préparation, les prérequis, la façon dont ils vont se dérouler etc.

Choisissez donc un exercice et laissez vous guider pour faire avancer de la meilleure des manières votre projet.